FIEF

C) PRÉPARATION

les joueurs ont devant eux une feuille sur laquelle sont posés tous leurs points de combats, soldats et cavaliers.

 

1) en cas de septième joueur : l'un est trésorier et juge, s'il n'y a pas de groupe. La règle est suffisamment dense pour ne pas hésiter à jouer à deux.

 

2) À 6 joueurs : les fiefs sont désignés par tirage aux dés, ainsi que la position du château seigneurial.

 

Les deux baronnies ne sont pas dans les choix possible pour placer les seigneurs

 

 

Les joueurs se partagent donc les deux duchés et les quatre comtés.

 

 

3) Le premier joueur est désigné aux dés. On joue dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

4) Chacun son tour, les joueurs placent sur leur fief :

le château seigneurial,

 

5 pions "soldats"  à 1 point de combat et un pion "cavalier" à 3 points de combat.

 

 

qui constituent les bases de son armée.

Chaque joueur choisi à son tour un seigneur

 

 

et il reçoit la carte à placer sur sa feuille de jeu et l'effigie sur socle, à placer avec les soldats, au château.

Un joueur n'est pas limité en nombre de points de combat à placer sur un village.

 

!! Seules, les joueuses sont autorisées à prendre au début du jeu une "femme seigneur", si elles le souhaitent.

 

 

5) Le trésorier donne à chacun la somme de 500 écus, en une seule coupure.

 

!! Le trésorier ne fait pas de monnaie, ne rend pas la monnaie… et donne toujours la somme à percevoir avec les billets les plus forts qu'il a en banque.

 

6) Les armées sont “empilables” et mises à l'envers (pour ne pas être comptées par les autres joueurs… sauf par le seigneur « espion »).

 

7) Toujours, doivent être visibles sur le plateau de jeu :

      a) les pièces fixes : châteaux, capitales, moulins, pressoirs,  (maximum 3 pièces fixes  différentes ou non, par village).

      b) Les engins de siège.

      c) les seigneurs, pions roi, prince et reine, paysans en révolte (non empilables).

 

8) On ne monnaye pas ses pions posés sur le plateau de jeu, on ne les enlève pas au-delà du plateau (même ou surtout pour les compter…) sauf lors d'un combat, pour les pertes. Un cavalier vaut "3 points" ou "6 points" de combat; un soldat vaut "1 point" de combat.



25/09/2012

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